Augmentez votre visibilité avec le référencement local

Augmentez votre visibilité avec le référencement local

Marketing digital
Date
22 juillet 2022
Temps de lecture
5 min
Depuis l’émergence massive de la navigation mobile et de la personnalisation des résultats des moteurs de recherche basée sur la géolocalisation, le référencement local est désormais un levier d’acquisition incontournable pour toute entreprise. Pilier d’une stratégie digitale, le référencement local (ou le SEO local) est synonyme de visibilité et de conversion pour les TPE et les grandes entreprises, à condition de mettre en place un plan d’action cohérent.

Pourquoi améliorer votre visibilité locale ?

Concentrez-vous sur votre zone de chalandise

Outre la visibilité, le référencement local est avant tout un besoin des entreprises ayant des zones de chalandise ciblées en touchant des clients et clients potentiels sur un certain territoire. En effet, près de 80% des recherches sur Google ont une portée locale (recherches d’adresses, d’horaires, etc.). Ainsi, investir un peu dans le référencement local peut renforcer la proximité et la puissance d’une entreprise en plaçant son site web parmi les résultats locaux de Google.

Démarquez-vous par la proximité

Internet est un outil indispensable, et le référencement local offre un réel potentiel de visibilité, notamment pour les petites structures. En effet, alors que les grands groupes bénéficient d’un grand nombre de ressources et de canaux pour se faire connaître à l’échelle nationale, un artisan ou une PME gagnera à être référencé localement.

Limite du référencement localisé

Le référencement local n’est pas pertinent au niveau régional. La variance des requêtes à ce niveau est extrêmement faible. Il est préférable de se limiter autant que possible à la taille du département

Construisez votre stratégie de référencement local

Créer du contenu "localisé"

En SEO, on dit que le contenu est roi. Cet adage est encore plus vrai pour le référencement local. En effet, la détermination de la localisation géographique d’un lieu naturel conduit à l’inscription d’un lieu dans des textes différents, visibles et invisibles par la suite :

  • Balises meta (titre, description, ALT de l’image, etc.)
  • URL (domaine)
  • Contenu texte pour les internautes (Hn et texte),
  • Éléments qui se répètent tout au long de la page Web (pied de page).

Optimisation locale de votre site web

En complément de l’optimisation du site web, Google, dans sa grande mansuétude, propose un outil idéal pour développer sa notoriété locale : Google My Business. Cet outil permet de créer gratuitement une fiche pour votre établissement, sur laquelle vous pouvez indiquer toutes les informations concernant votre commerce, dont vos coordonnées et les horaires d’ouverture. Ces données seront ensuite utilisées pour être affichées sur Google Maps et dans ses résultats de recherche.

Créer sa fiche sur Google My Business

Le référencement local n’est pas pertinent au niveau régional. La variance des requêtes à ce niveau est extrêmement faible. Il est préférable de se limiter autant que possible à la taille du département.

Optimiser son site pour la navigation mobile

Ne perdez pas de vue que le référencement local tire son avantage de la navigation mobile. Votre site doit donc être “mobile friendly”. Les réseaux sociaux font également partie intégrante de la stratégie de référencement locale, en particulier les annuaires. Y créer une fiche pour présenter votre établissement est donc indispensable pour uniformiser vos coordonnées : Nom, adresse, téléphone, le B.A.-BA du référencement local. Cela enverra à Google les signaux qu’il attend pour améliorer votre référencement naturel ET local.

Conclusion

Pour les entreprises, le référencement naturel est un moyen efficace et de long terme à mettre en œuvre pour développer la visibilité locale. Reste qu’il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes, avantages et inconvénients pour agir. Il convient de faire appel à un professionnel afin de mettre en œuvre et réaliser une véritable stratégie de référencement.

Rayhane H.

Chef de projet 360