Comment définir sa stratégie digitale ?

Comment définir sa stratégie digitale ? Marketing digital Date 29 mars 2022 Temps de lecture 5 min Pour construire une stratégie de marketing digitale efficace, il est parfois indispensable de se faire accompagner. Il est plus que nécessaire (si ce n’est pas d’ailleurs déjà fait) de se lancer dans l’acquisition de contacts sur le digital, donner de la personnalité à votre marque et maintenir un lien avec vos prospects et clients. Audit de l’existant : d’où je pars ? Avant toute évolution stratégique, l’audit est un travail indispensable sur vous-même. Ce que vous avez fait à ce jour, les ressources dont vous disposez (compétences, collaborateurs, temps, argent) mais également les traditionnelles forces, faiblesses, opportunités, menaces et vos points d’amélioration. Sans oublier de jeter un œil sur les réalisations de vos concurrents. Il est important d’auditer l’ensemble des éléments pour avoir une vue d’ensemble et établir des projections pour ce qui va suivre. Objectifs et cibles de ma communication Déterminer les objectifs et les cibles permet d’établir une ébauche de plan d’action : Quoi : quel produit, service, action promouvoir ? Pourquoi : quels objectifs ? (notoriété, fidélisation, information, etc) À qui : auprès de quelles cibles ? Gagner en notoriété, booster vos ventes, recruter, générer des leads (des individus qui peuvent devenir clients), humaniser votre image de marque. Du côté de vos cibles : qui sont-elles, sont-elles différentes de vos cibles offline ? Où doit-on aller les chercher, quand, comment. La définition de cette cible est donc essentielle et oriente également vos choix par la suite. Vos objectifs, c’est ce que vous attendez de vos actions digitales, le but et la finalité de votre future stratégie. Leviers et moyens : coeur de la stratégie Introduction En fonction des objectifs et des cibles que vous aurez déterminés, de nouvelles questions émergent : – Comment : quels moyens adapter en fonction des cibles ? – Quand : selon quel planning, quel timing ? – Combien : quel est le budget alloué ? – Reporting : Quels indicateurs de performance mesurer ? PLe choix des leviers est aussi important que le reste. A la différence près que le choix des leviers n’est pas figé dans le temps et qu’il est possible de les adapter. Plusieurs leviers s’offrent à vous : SEA & Campagnes publicitaires Achat de campagnes publicitaires : Google Ads, Facebook Ads, Twitter ads, Linkedin Ads, etc…Un des outils les plus puissants est bien sûr Google Ads. Google représente plus de 90% des recherches sur les moteurs de recherche en France. Toutefois, l’utilisation de cet outil est très technique. Une campagne mal paramétrée, c’est le risque de perdre beaucoup d’argent. Il est recommandé de faire appel à un expert SEA afin de configurer les campagnes et de les optimiser. SEO, référencement naturel Il existe une panoplie d’outils pour améliorer votre référencement naturel : Que ce soit pour réaliser un audit SEO, pour déterminer le plan d’action mots-clés ou élaborer le contenu de pages. Certains permettent d’analyser la concurrence, les liens entrants, la recherche de mots-clés. Mais le référencement, ce n’est pas faire confiance aveuglément à des outils car il est nécessaire d’avoir des notions techniques et une certaine expérience pour bien comprendre les tenants et aboutissants SMO & réseaux sociaux Vous connaissez certainement les principaux que sont Facebook, Instagram et LinkedIn et peut-être moins les autres : Snapchat, TikTok, Pinterest, etc. L’utilisation des réseaux sociaux pour les marques est presque une évidence mais attention à vos cibles lors du choix des réseaux. Vous pouvez construire un calendrier éditorial spécifique à chaque réseau et vous munir d’outils de programmation gratuits ou payants pour simplifier votre travail. Site internet, vitrine ou e-commerce Créer ou refondre un site internet représente pour une entreprise un acte fort mais également un moyen de gagner en visibilité et de mieux convertir. Il peut répondre à de nombreux autres objectifs : Améliorer l’image et les valeurs de votre marque, vous démarquer de la concurrence et mettre en avant vos facteurs différenciants, obtenir des contacts entrants via un formulaire ou des outils d’automatisation L’e-mailing ou les newsletters L’e-mailing permet de cibler votre audience en vous appuyant sur votre base de données clients. De nombreuses plateformes existent aujourd’hui : mailchimp, Sarbacane, Mailjet, ou encore sendinblue. Il est possible de personnaliser le contenu pour créer de la proximité avec vos lecteurs : prénom et ou nom, date anniversaire, nom de l’entreprise (B2B). Depuis la loi sur le RGPD, ce levier est particulièrement encadré. Conclusion Pour récapituler, nous vous proposons un résumé simple pour définir votre stratégie digitale : 1 – Réalisez un audit, une analyse de l’existant afin de déterminer ce qu’il faut consolider ou arrêter.2 – Définissez vos cibles et vos objectifs pour orienter le choix de vos moyens de communication.3 – Faîtes-vous accompagner et conseiller pour construire une stratégie digitale cohérente et qui permette d’obtenir des résultats probants et rapidement. Rayhane H. Chef de projet 360 Sommaire I. Audit de l’existant : d’où je pars ? II. Objectifs et cibles de ma communication III. Leviers et moyens : coeur de la stratégie a. Introduction b. SEA & Campagnes publicitaires c. SEO, référencement naturel d. SMO & réseaux sociaux e. Site internet, vitrine ou e-commerce f. L’e-mailing ou les newsletters III. Conclusion Autres articles AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? 18 décembre 2023 L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? 11 décembre 2023 Chatbots : pourquoi ils deviennent l’allié incontournable de votre service client ? 4 décembre 2023 À la découverte des calls to action : ces boutons guident nos choix en ligne 27 novembre 2023 Partager l’article prochaine sortie Ça pourrait vous intéresser AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? Actualités L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? Actualités

Pourquoi et comment mettre en place un outil de marketing automation ?

Pourquoi et comment mettre en place un outil de marketing automation ? Marketing digital Date 22 février 2022 Temps de lecture 3 min Pour atteindre vos objectifs et mener à bien vos stratégies marketing, certains outils clés vous seront extrêmement utiles. Indispensable dans toute stratégie digitale, d’inbound marketing plus particulièrement, le marketing automation est une solution qui permet de booster la génération de nouveaux prospects entrants en BtoB. Modulable et adaptable, les diverses fonctionnalités qui composent le marketing automation peuvent vous aider à gagner en efficacité. Comment cela fonctionne concrètement et pourquoi l’utiliser ? Toutes les réponses dans cet article. Qu’est-ce que le marketing automation ? Le marketing automation est un processus qui permet d’automatiser et d’industrialiser, grâce à des outils, des campagnes marketing, selon des scénarios prédéfinis. Pour faire simple, le marketing automation, c’est envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne via le bon canal. Parmi les fonctionnalités les plus connues, on retrouve par exemple la possibilité de déclencher des campagnes emails ou SMS, en fonction du comportement d’un visiteur sur votre site internet. Il est également possible d’automatiser de nombreux autres éléments : Les outils d’automatisation du marketing peuvent vous aider à rationaliser tout votre processus de communication. Chaque action s’effectue automatiquement, au moment jugé le plus opportun, augmentant ainsi vos chances de générer de nouveaux prospects et de les convertir en acheteurs. D’autre part, votre équipe marketing, libérée des tâches répétitives, peut se consacrer à d’autres projets. Cette automatisation consiste en trois grands points :  Individualiser et adapter l’approche client :Le marketing automation permet de cibler chaque prospect individuellement en lui envoyant le contenu le plus intéressant selon son activité et les contacts qu’il a eus avec vous. Une méthode plus efficace que d’envoyer des emails en masse et dont l’efficacité reste relative. Identifier les prospects « chauds » :Les outils de marketing automation peuvent attribuer à chaque prospect un score (le scoring), en fonction de la probabilité de conversion. Vous pouvez programmer une action en fonction de chaque score afin de le conduire étape après étape vers votre équipe commerciale. Segmenter une base de données :Les plateformes de marketing automation accompagnent la segmentation de votre base de données pour créer des scénarios ciblés. Les segments peuvent se baser sur la situation géographique, sur les pages de votre site internet visitées ou encore sur les préférences d’achat exprimées. Pourquoi le mettre en place ? L’objectif de mettre en œuvre une stratégie de marketing automation, c’est avant tout d’automatiser des actions marketing en fonction du comportement des prospects. Il s’agit sans nul doute d’un gain de temps considérable pour les équipes marketing (d’un gain d’argent donc pour l’entreprise). C’est également l’efficacité du service marketing et du service commercial qui est modifiée. Les équipes disposent d’une vision beaucoup plus claire du parcours utilisateur et des offres qu’il est possible de proposer. Les fonctionnalités de scoring permettent d’identifier les prospects « chauds » pour maximiser les taux de conversion. Enfin, lorsque vos campagnes sont lancées, de nombreux indicateurs vous indiquent le taux d’ouverture et le taux de clic, indispensables pour adapter par la suite vos messages et vos canaux. En bref, le marketing automation aide à optimiser le tunnel de génération de leads et de ventes mais pas que : Alimenter vos équipes commerciales en générant plus de prospects Améliorer votre taux de conversion en générant des prospects plus qualifiés Optimiser votre base de données en améliorant votre segmentation Fidéliser votre base de données en créant une relation de confiance (personnalisation de la relation) Améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing Gagner en productivité en éliminant les tâches répétitives Comment fonctionne un outil de marketing automation ? Les outils sont très variés et dépendent des tâches à réaliser : qualification des leads, relance de panier abandonné, etc. Les tâches automatisées sont programmées au sein de scénarios ou workflows. Les contacts entrent dans un scénario à partir d’un point d’entrée puis sont filtrés en fonction de conditions qui prennent en compte leur identité (genre, âge, nombre d’achats, etc.) ou leurs actions. On pourra retrouver des emails marketing, landing pages, infographies, livres blancs, newsletters, ebooks, offres promotionnelles personnalisées, formulaires d’inscription etc… 1. La première étape, la plus importante dans cette stratégie, est de connaître votre prospect et d’obtenir des données pour nourrir l’outil. C’est alors qu’entre en jeu les landing pages, formulaires et popup pour récupérer des informations de contact. 2. La seconde étape est le tracking et scoring. Vous pourrez analyser les actions de vos visiteurs sur le site, déterminer s’il s’agit d’un prospect froid, tiède ou chaud en fonction des pages visitées et du temps passé. 3. La troisième étape est de réaliser la segmentation des prospects avec l’outil d’automatisation pour envoyer des messages et annonces ciblés en tenant compte du niveau d’avancement du prospect dans le parcours de vente. Enfin seulement, les outils de lead nurturing participent à nourrir les prospects afin de les faire monter en maturité et de les aider à avancer dans le cycle d’achat. La mise en place de campagnes marketing différentes en fonction des canaux d’acquisition est facilitée par les outils de marketing automation, créant ainsi des tunnels de vente spécifiques en fonction du comportement de vos prospects. À chaque canal d’acquisition son tunnel de vente propre. Les données collectées suite à vos actions de marketing automation vous offrent une vision globale pour l’amélioration de vos ventes et permettent de mesurer : Le taux de transformation des visiteurs en prospects Les taux d’ouverture d’une campagne Les taux de clic sur les call to action Le retour sur investissement d’une campagne Le niveau d’engagement de la cible Conclusion Le marketing automation utilise plusieurs outils pour automatiser vos activités promotionnelles et faire avancer vos clients dans l’entonnoir de vente. Automatiser une partie de ses actions marketing permet de mieux segmenter son marché, en créant un score pour noter les prospects. Les avantages sont nombreux puisque l’automatisation permet de concevoir la meilleure stratégie possible, d’augmenter les ventes et de libérer vos équipes marketing pour effectuer des …

Pourquoi se former aux réseaux sociaux ?

Pourquoi se former aux réseaux sociaux ? Marketing digital Date 18 janvier 2022 Temps de lecture 3 min Vous êtes entrepreneur, responsable communication ou marketing de votre entreprise : Vous animez les réseaux sociaux mais vous vous posez de nombreuses questions sur leurs fonctionnements ? Largement présents dans nos vies quotidiennes, leur utilisation pour un usage professionnel est bien différente et nécessite une véritable stratégie dédiée. Permettant d’augmenter les compétences des salariés, la formation professionnelle est une solution pérenne. Elle peut être la volonté du dirigeant comme du salarié et est totalement ou en partie prise en charge par divers leviers de financement. Pourquoi se former ? Se former, c’est avant toute chose acquérir rapidement les compétences manquantes à l’exercice d’un métier ou d’approfondir ses compétences pour se sentir plus à l’aise et monter en grade dans son poste. Pour l’employeur, la formation professionnelle est un outil de cohésion de vos équipes et de renforcement de la performance collective. Une bonne gestion de la politique de formation par l’entreprise lui permet d’optimiser votre contribution financière obligatoire destinée à la formation de vos salariés. Les réseaux sont aujourd’hui, et depuis près de 5 ans, en plein boom. Les corrections, améliorations et nouvelles fonctionnalités sont régulières. Il est indispensable de se former et de réaliser une veille constante sur les nouvelles tendances afin d’adapter sa stratégie social média et « nourrir » efficacement ses cibles en contenu pertinent. Être présent ou non sur les réseaux sociaux n’est plus une question, c’est une évidence pour gagner en visibilité et contrôler sa e-réputation. Apprenez donc à tirer profit de l’effervescence des réseaux sociaux. La formation professionnelle aux réseaux sociaux est le meilleur moyen pour identifier le potentiel que cela représente, apprendre à agir avec prudence pour éviter le bad buzz, construire une ligne éditoriale dédiée et développer une véritable stratégie pour votre entreprise.  La formation est capitale pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux : Potentiel et enjeux des différents réseaux sociaux Paramétrage, développement et animation d’une page entreprise / compte professionnel Construction / optimisation d’un compte personnel à usage professionnel Fonctionnalités et nouveautés des différents réseaux sociaux Construction d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale Utilisation des outils de programmation du contenu et d’analyse des KPIs Leviers d’animation d’une communauté et de création d’engagement Utilisation des outils de veille sur les réseaux sociaux Etc. Comment financer la formation ? Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction du statut professionnel des formés et peuvent financer les actions de formation jusqu’à 100% : OPCO : On parle ici des « opérateurs de compétences » (OPCO, ex-OPCA). Leurs missions évoluent depuis janvier 2019, grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, les dispositifs de financement sont accessibles, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Il est donc nécessaire de se rapprocher de son OPCO pour connaître les modalités spécifiques.  CPF : Cette abréviation désigne le « Compte Personnel de Formation » et remplace depuis janvier 2015 le « Droit individuel à la formation ». Toutes les formations éligibles CPF vous sont ouvertes. En fonction de votre solde et des droits que vous aurez cumulés, vous avez la possibilité de financer tout ou partie d’une formation professionnelle. Conclusion Nombreuses sont les questions que se posent les entreprises qui lancent ou réorganisent leur stratégie  sur les réseaux sociaux :  Que publier sur les réseaux en fonction de mes objectifs ? Ce que je fais aujourd’hui sur les réseaux sociaux est-ce efficace et bien exécuté ? Dois-je avoir une stratégie différente pour chaque réseau ? Comment répondre aux avis négatifs dans les commentaires ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités et comment les utiliser pour améliorer ma visibilité ? Avez-vous songé à réaliser une formation ou à former vos collaborateurs en charge de la communication et du marketing ? Chez Kelcible, nos experts réseaux sociaux vous accompagnent pour analyser et optimiser vos actions, afin de bâtir une stratégie social media cohérente et adaptable en fonction de vos objectifs commerciaux et de communication.  Kelcible est désormais certifié Qualiopi, véritable gage de qualité de nos processus de formation. Cette certification atteste que notre organisme et nos offres de formation répondent aux exigences énoncées dans le Référentiel National Qualité.  Vous souhaitez engagez des actions de formation ? Expliquez-nous votre projet. Rayhane H. Chef de projet 360 Sommaire I. Pourquoi se former ? II. Comment financer la formation ? III. Conclusion Autres articles AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? 18 décembre 2023 L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? 11 décembre 2023 Chatbots : pourquoi ils deviennent l’allié incontournable de votre service client ? 4 décembre 2023 À la découverte des calls to action : ces boutons guident nos choix en ligne 27 novembre 2023 Partager l’article prochaine sortie Ça pourrait vous intéresser AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? Actualités L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? Actualités

Pourquoi et comment créer une newsletter ?

Pourquoi et comment créer une newsletter ? Marketing digital Date 20 décembre 2021 Temps de lecture 5 min Une newsletter est un email envoyé à une liste d’abonnés, de clients ou de prospects. Indispensable à toute stratégie d’inbound marketing, elle permet d’entretenir une relation forte avec ses contacts, les fidéliser et se positionner comme un expert dans son secteur d’activité. Pour ce faire, il faut solliciter l’intérêt en travaillant à la fois le fond, et la forme, toujours dans l’optique de rendre l’email attractif et pertinent. Pourquoi lancer une newsletter ? Actuellement, on compte près de 4 milliards de personnes à travers le monde qui utilisent l’email quotidiennement. D’après les prévisions (source : Statista), ce chiffre devrait monter à 4,3 milliards en 2023. Pour les professionnels, le retour sur investissement de l’emailing est tout simplement le plus élevé parmi toutes les actions marketing possibles. Une étude (Chief Marketing) montre que le ROI est de 28.5%. Mais ce n’est pas tout ! Budget abordableLa question du budget est souvent la plus épineuse. La newsletter a l’avantage de coûter moins cher et de prendre peu de temps dans sa mise en place. C’est l’un des canaux de communication avec le meilleur retour sur investissement. Rapidité de mise en œuvreLa newsletter est un levier marketing facile à mettre en place puisqu’en dehors de la création à proprement parler, elle nécessite peu de compétences techniques (si on ne désire pas un design 100% personnalisé) et reste donc une solution très simple à utiliser. Trafic régulier sur le site internetDifférentes études montrent que 72% des clients préfèrent être contactés par email (source : Marketing Sherpa). Dans ce contexte, la newsletter est un excellent moyen de diffuser vos contenus éditoriaux jusqu’à votre cible et de rediriger vers votre site si les boutons d’action sont optimisés. Mise en valeur du contenu crééCréer du contenu pour capter l’attention des cibles est devenu indispensable. Qu’il s’agisse de fidéliser une communauté ou éduquer des prospects sur l’intérêt de produits ou services, la newsletter est un très bon moyen de mettre en valeur une marque en offrant à une cible un contenu pertinent et différenciant. Fidéliser une audience31% des spécialistes du marketing estiment que la newsletter est le meilleur moyen pour nourrir vos prospects (source : Content Marketing Institute). La newsletter, quelle que soit la périodicité, est un rendez-vous régulier. Il s’agit de s’engager sur la durée et de créer un lien fort avec une communauté. Booster les ventesEnvoyer une newsletter offre la possibilité de mettre en avant des produits ou services et de booster les ventes, avec une sélection de produits en promotion, un article d’actualité ou une présentation de l’offre de l’entreprise. Les lecteurs aiment la nouveauté et surtout la primeur de l’information. Mesurer les performancesL’analyse des performances est centrale en marketing et communication. En fonction des canaux, les chiffres peuvent être particulièrement difficiles à récupérer et à interpréter. La newsletter offre de nombreuses données : Taux de clic, taux d’ouverture, désabonnement, etc. Ces chiffres aident à mesurer le retour sur investissement. À contrario, une newsletter mal exploitée et mal conçue aura tendance à vous faire obtenir des résultats totalement inverses : perte de clients, perte de trafic, diminution des ventes, etc. Comment créer une newsletter ? La création d’une newsletter en 7 étapes simples : Étape 1 : Définir l’objectifL’objectif premier d’une newsletter est d’informer. Pour le reste, vous devez être au clair sur les objectifs visés : Partager conseils & actualités du secteur ?Accompagner l’utilisation d’un nouveau produit ? Booster les ventes de la boutique en ligne ? Fidéliser les utilisateurs ? Cette étape est indispensable puisqu’elle détermine les étapes suivantes et permet de suivre les bons indicateurs (KPIs) pour analyser la performance de la newsletter. Étape 2 : Construire la liste de diffusion et choisir la cibleCertains professionnels disposent déjà d’une base de données ayant accepté de recevoir des informations commerciales par e-mail ou une newsletter tout simplement. Il suffit donc d’importer la liste. Il peut être utile de segmenter la base pour obtenir une cible définie et envoyer du contenu personnalisé. Étape 3 : Créer un formulaire d’inscriptionLa création d’un formulaire d’inscription est une étape cruciale afin de faire grossir la liste de diffusion, si ce n’est pas déjà fait.De nombreux outils d’emailing permettent de créer un formulaire et de l’intégrer à un site web. Pour multiplier l’impact de la newsletter, il est possible d’intégrer le formulaire à différents endroits : par une pop-up sur l’écran, dans un article de blog ou sur le footer (pied de page). Étape 4 : Rédiger le contenu de l’emailLe contenu de la newsletter dépend des objectifs définis en amont : informer, conseiller, vendre, etc. Structurer le message en soignant le titre et en travaillant le contenu par rubriques ou paragraphes. Enfin, il faut porter une attention particulière aux boutons d’actions intégrés. Étape 5 : Adapter le designAutant que le contenu, le design est important. Il est impératif de conserver une cohérence graphique entre les différents supports de communication (site internet, e-mail, réseaux sociaux, etc). La majorité des outils d’emailing proposent des éditeurs « glisser / déposer », qui permettent de créer un design en quelques clics. Étape 6 : Optimiser la newsletter sur mobilePrès de 70% des emails sont d’abord consultés sur un mobile. La newsletter doit donc être responsive et s’adapter à tout format.Pour cela :– La taille de la typographie doit être correcte afin que le texte soit lisible facilement– La taille des images ne doit pas trop lourde– La mise en page doit être simple et le design épuré Étape 7 : Envoyer la newsletter et suivre les performancesUne fois que tout est prêt, il est possible d’envoyer la newsletter ou de programmer l’envoi. Avant de lancer l’envoi :– Tester sur différentes messageries pour vérifier qu’il ne tombe pas dans les courriers indésirables– Tester les liens présents dans l’emailLes principaux indicateurs de performance à suivre sont le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désabonnement et le taux de réactivité Conclusion Une bonne …

Comment attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs ?

Comment attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs ? Marketing digital Date 25 novembre 2021 Temps de lecture 5 min Dans une stratégie de marque employeur, ce ne sont plus les candidats qui attirent les entreprises pour les amener à les embaucher. Ce sont les entreprises qui doivent conquérir les talents qu’elles souhaitent recruter, comme elles le font pour leurs clients. En outre, une fois le candidat recruté, comme un prospect qui devient client, il est important de fidéliser ce nouveau collaborateur. Au-delà de la simple notion de recrutement, la marque employeur permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents en mettant en avant ses valeurs, ses pratiques RH et sa culture d’entreprise. Attirer l’attention des candidats Avant toute chose, il convient de rappeler que la marque employeur repose sur quatre piliers :   L’image externe : réputation de l’entreprise et image perçue par les parties prenantes externes. L’image interne : ressenti des collaborateurs et qualité de vie au travail. L’identité de marque : Histoire, valeurs, culture d’entreprise, produits ou services, type d’organisation, style de management, etc. La politique RH : ensemble des processus RH (recrutement, intégration, formation, rémunération…). Comme l’image de marque auprès de vos clients, la marque employeur doit être constamment développée, y compris en dehors des périodes de recrutement. Elle doit être visible et comprise par tous, autant par les salariés que par les futurs collaborateurs potentiels. Concrètement, cela peut se faire par la création d’un site internet dédié au recrutement et à la marque employeur de l’entreprise. Ce site internet, dédié à la marque employeur, permet de mettre en avant les témoignages de vos collaborateurs, les portraits de vos salariés, mais aussi de promouvoir les offres d’emploi à saisir ainsi que votre ADN et les valeurs que vous défendez. Tout comme un site internet orienté business, ce site doit être facilement accessible et visible sur les réseaux sociaux : 79% des candidats utilisent ces derniers pour trouver un emploi, selon Glassdoor. Les avantages d’un site carrière :  Toutes les offres d’emploi sont centralisées au même endroit, ce qui permet aux candidats de postuler en quelques secondes, depuis leur ordinateur ou téléphone. La présentation de l’entreprise est développée pour permettre au candidat de découvrir l’entreprise et trouver toutes les informations qu’il recherche : histoire de l’entreprise, présentation de l’activité, nombre de collaborateurs, vidéo et photos de l’entreprise, etc. D’après Monster, 92% des candidats apprécient ce genre de contenu dans une annonce d’emploi car il facilite la projection, l’identification et permet de construire un lien de confiance. Un blog d’actualités pour mettre en avant un événement important pour votre entreprise. C’est une très bonne source d’informations sur la vie de l’entreprise. Les candidats aiment savoir avec qui ils vont travailler. Une page présentant votre équipe et les visages des collaborateurs permet d’humaniser votre entreprise et d’aider votre candidat à se projeter. Le site carrière permet en somme de créer un sentiment de confiance avec vos candidats en affichant de manière transparente toutes les informations sur votre entreprise et votre équipe. Le site carrière est le premier vecteur de la marque employeur de votre entreprise. 60% des candidats déclarent visiter le site carrière d’une entreprise parce qu’il s’agit de la meilleure source d’informations pour eux. Les candidats l’ont bien compris, connaissance et transparence riment avec confiance. Ils recherchent aujourd’hui une entreprise qui leur ressemble, raison pour laquelle ils se réfèrent souvent au site carrière. L’engagement des collaborateurs comme moteur de votre politique RH. Il y a un atout majeur dont les entreprises ne peuvent désormais plus se passer, même avec une stratégie de marque employeur aboutie : leurs collaborateurs. On ne le dira jamais assez, mais ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. S’ils se sentent bien et adhérent à votre culture d’entreprise, ils véhiculent naturellement votre histoire avec le plus grand nombre de personnes, favorisant l’attraction de nouveaux talents. Faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise est le meilleur moyen de les amener à s’engager et à communiquer les valeurs et les bonnes conditions de travail qu’ils connaissent au sein de votre structure, notamment sur LinkedIn. Communiquez donc régulièrement sur les événements internes comme les déjeuners d’équipe, les réunions mensuelles, les événements de fin d’année et les nouveaux aménagements de vos locaux. Communiquez plus largement sur tous les éléments positifs qui ponctuent la vie de vos salariés. Fidéliser vos collaborateurs Réussir à recruter de nouveaux talents est tout aussi important que parvenir à retenir ses meilleurs éléments. La marque employeur s’inscrit dans une démarche de considération importante des candidats mais aussi des employés. L’idée est de répondre à leurs attentes en termes de bien-être, de partage de valeurs et de culture d’entreprise afin de les rassurer dans leur engagement et leur implication réelle une fois recrutés. Avant de vous mettre à la recherche de candidats, assurez-vous de pouvoir garder vos salariés les plus performants. En plus de s’adresser à vos futurs candidats, vous devez envoyer des messages forts à vos employés en poste : Vous êtes indispensable au fonctionnement de cette entreprise et y avez toute votre place. Enfin, partager des informations positives sur votre société va encourager vos salariés à rester plus longtemps. Impliquez-les dans la vie de l’entreprise, prenez le temps d’échanger et de partager avec eux afin qu’ils se sentent écoutés et considérés. Conclusion Le nombre de candidatures et la notoriété des employeurs augmentent suite à la mise en œuvre de stratégie de marque employeur travaillée. Au-delà de l’amélioration de l’image, des indicateurs de mesure d’efficacité de la marque peuvent être mis en œuvre pour estimer le retour sur investissement : nombre de candidatures reçues, fidélisation des collaborateurs, turnover dans l’entreprise, etc. Le développement de votre marque employeur constitue également un levier d’efficacité business. Les différentes études publiées à ce sujet (Great Place to Work, Trendence, Top Employeurs, etc.) montrent que les entreprises les plus attractives sont aussi celles dont l’activité se porte bien. En attirant de bons talents, l’entreprise innove, se différencie et pérennise son activité. La marque employeur est alors …

Pourquoi opter pour la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ?

Pourquoi opter pour la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ? Marketing digital Date 25 octobre 2021 Temps de lecture 5 min Le SEA ou Search Engine Advertising désigne une stratégie de référencement payant en opposition au SEO, référencement naturel. Le SEA a pour objectif de rendre un site plus visible par les internautes sur les moteurs de recherche via un outil de ciblage payant. Qu’est-ce que le SEA ? Le SEA ou Search Engine Advertising désigne une stratégie de référencement payant en opposition au SEO, référencement naturel. Le SEA a pour objectif de rendre un site plus visible par les internautes sur les moteurs de recherche via un outil de ciblage payant. C’est l’un des meilleurs moyens pour se positionner rapidement sur les mots-clés visés et générer du trafic sur un site. Le SEA permet de placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche. Sur Google, l’outil se nomme Google Ads. Avant de se lancer dans une stratégie SEA, il est nécessaire de construire un plan d’action clair et précis en identifiant les mots-clés importants sur lesquels se positionner puis rédiger des annonces. Les campagnes Google Ads offrent de la flexibilité que le SEO n’a pas. Pour être bien référencé, il est essentiel de respecter certaines normes fixées par le moteur de recherche pour remonter dans le SERPs, Search Engine Results Page (ou page de résultats du moteur de recherche). SEO vs SEA : quelle différence ? Comme dit précédemment, le SEO, référencement naturel est en théorie gratuit ou du moins, cette stratégie ne nécessite pas de verser une commission aux moteurs de recherche. Le SEO requiert du temps pour créer du contenu et optimiser un site web. Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, 4 leviers seront analysés :– Cohérence du contenu de la page avec le mots-clé de recherche– Fraîcheur des contenus du site dans une ligne éditoriale de qualité– Notoriété des contenus dans une stratégie d’inbound marketing– Qualité du code du site développé respectant les normes actuelles A contrario, le SEA, référencement payant, nécessitera un budget publicitaire. Pour simplifier, il s’agit de se positionner sur des mots-clés (ex : Lunettes homme, lunettes angers, lunettes made in france, etc…) puis, via un système d’enchères en fonction de la concurrence sur les requêtes sélectionnées, le site internet sera positionné sur la première voire sur la seconde page. L’utilisation du SEA permet un ciblage précis, une maîtrise des coûts et un suivi des résultats en temps réel. Le référencement naturel est un travail à mener sur le long terme, qui demande des compétences particulières et un suivi régulier. Le référencement payant permet d’obtenir des résultats plus rapidement Comment se lancer ? Une fois le site web mis en ligne, il faut alors définir les mots-clés sur lesquels se positionner. Si ceux-ci sont mal choisis, les résultats ne seront pas pertinents. Pour être efficaces, les expressions devront avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes.Ce n’est qu’après seulement qu’il est possible de créer une annonce publicitaire. Vient ensuite la création de l’annonce créée en fonction des objectifs commerciaux et marketing, des cibles et de la page d’atterrissage. Ces différentes étapes sont réalisables en interne au sein de l’entreprise, mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura mieux les optimiser suivant la stratégie et le plan d’action. Conclusion Pour conclure, si l’entreprise fait le choix du référencement payant pour augmenter la visibilité du site internet, voici ce qu’il faut retenir : Visibilité rapide de votre site : Option la plus recommandée pour obtenir des résultats significatifs dans un court délai. Complément au référencement naturel : Plus de facilités d’atteindre une cible particulière en se servant des différentes techniques de marketing plutôt qu’une seule. Contrôle en temps réel : Possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel l’annonce et le budget. Vous souhaitez faire de la publicité en ligne ? Expliquez-nous votre projet. Rayhane H. Chef de projet 360 Sommaire I. Qu’est-ce que le SEA ? II. SEO vs SEA : quelle différence ? III. Comment se lancer ? III. Conclusion Autres articles AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? 18 décembre 2023 L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? 11 décembre 2023 Chatbots : pourquoi ils deviennent l’allié incontournable de votre service client ? 4 décembre 2023 À la découverte des calls to action : ces boutons guident nos choix en ligne 27 novembre 2023 Partager l’article prochaine sortie Ça pourrait vous intéresser AllActualités Newsletter : comment renforce-t-elle la relation avec votre audience ? Actualités L’e-mail marketing expliqué : pourquoi reste-t-il si pertinent aujourd’hui ? Actualités