Pourquoi se former aux réseaux sociaux ?

Pourquoi se former aux réseaux sociaux ?

Marketing digital
Date
18 janvier 2022
Temps de lecture
3 min
Vous êtes entrepreneur, responsable communication ou marketing de votre entreprise : Vous animez les réseaux sociaux mais vous vous posez de nombreuses questions sur leurs fonctionnements ? Largement présents dans nos vies quotidiennes, leur utilisation pour un usage professionnel est bien différente et nécessite une véritable stratégie dédiée. Permettant d’augmenter les compétences des salariés, la formation professionnelle est une solution pérenne. Elle peut être la volonté du dirigeant comme du salarié et est totalement ou en partie prise en charge par divers leviers de financement.

Pourquoi se former ?

Se former, c’est avant toute chose acquérir rapidement les compétences manquantes à l’exercice d’un métier ou d’approfondir ses compétences pour se sentir plus à l’aise et monter en grade dans son poste. Pour l’employeur, la formation professionnelle est un outil de cohésion de vos équipes et de renforcement de la performance collective. Une bonne gestion de la politique de formation par l’entreprise lui permet d’optimiser votre contribution financière obligatoire destinée à la formation de vos salariés.

Les réseaux sont aujourd’hui, et depuis près de 5 ans, en plein boom. Les corrections, améliorations et nouvelles fonctionnalités sont régulières. Il est indispensable de se former et de réaliser une veille constante sur les nouvelles tendances afin d’adapter sa stratégie social média et « nourrir » efficacement ses cibles en contenu pertinent. Être présent ou non sur les réseaux sociaux n’est plus une question, c’est une évidence pour gagner en visibilité et contrôler sa e-réputation.

Apprenez donc à tirer profit de l’effervescence des réseaux sociaux. La formation professionnelle aux réseaux sociaux est le meilleur moyen pour identifier le potentiel que cela représente, apprendre à agir avec prudence pour éviter le bad buzz, construire une ligne éditoriale dédiée et développer une véritable stratégie pour votre entreprise.

 La formation est capitale pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux :

  • Potentiel et enjeux des différents réseaux sociaux
  • Paramétrage, développement et animation d’une page entreprise / compte professionnel
  • Construction / optimisation d’un compte personnel à usage professionnel
  • Fonctionnalités et nouveautés des différents réseaux sociaux
  • Construction d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale
  • Utilisation des outils de programmation du contenu et d’analyse des KPIs
  • Leviers d’animation d’une communauté et de création d’engagement
  • Utilisation des outils de veille sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Comment financer la formation ?

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction du statut professionnel des formés et peuvent financer les actions de formation jusqu’à 100% :

OPCO : On parle ici des « opérateurs de compétences » (OPCO, ex-OPCA). Leurs missions évoluent depuis janvier 2019, grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, les dispositifs de financement sont accessibles, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Il est donc nécessaire de se rapprocher de son OPCO pour connaître les modalités spécifiques. 

CPF : Cette abréviation désigne le « Compte Personnel de Formation » et remplace depuis janvier 2015 le « Droit individuel à la formation ». Toutes les formations éligibles CPF vous sont ouvertes. En fonction de votre solde et des droits que vous aurez cumulés, vous avez la possibilité de financer tout ou partie d’une formation professionnelle.

Conclusion

Nombreuses sont les questions que se posent les entreprises qui lancent ou réorganisent leur stratégie  sur les réseaux sociaux : 

  • Que publier sur les réseaux en fonction de mes objectifs ?
  • Ce que je fais aujourd’hui sur les réseaux sociaux est-ce efficace et bien exécuté ?
  • Dois-je avoir une stratégie différente pour chaque réseau ?
  • Comment répondre aux avis négatifs dans les commentaires ?
  • Quelles sont les nouvelles fonctionnalités et comment les utiliser pour améliorer ma visibilité ?

Avez-vous songé à réaliser une formation ou à former vos collaborateurs en charge de la communication et du marketing ?

Chez Kelcible, nos experts réseaux sociaux vous accompagnent pour analyser et optimiser vos actions, afin de bâtir une stratégie social media cohérente et adaptable en fonction de vos objectifs commerciaux et de communication. 

Kelcible est désormais certifié Qualiopi, véritable gage de qualité de nos processus de formation. Cette certification atteste que notre organisme et nos offres de formation répondent aux exigences énoncées dans le Référentiel National Qualité. 

Vous souhaitez engagez des actions de formation ? Expliquez-nous votre projet.

Rayhane H.

Chef de projet 360