FOMO : comment jouer sur ce phénomène pour accroître ses ventes Neuromarketing / Ecommerce Date 19 septembre 2025 Temps de lecture 8 min Le Fear Of Missing Out, ou FOMO, repose sur un mécanisme simple : la peur de passer à côté d’une opportunité pousse à agir vite. Rareté du produit, temps limité, avis clients… Ce levier émotionnel est utilisé partout, du e-commerce à la vente de services. Restez avec nous si vous voulez comprendre comment l’activer intelligemment — et durablement — dans votre stratégie marketing.Vous hésitez systématiquement entre 3 plats au restaurant ? Vous vous sentez tiraillé dès que vous devez choisir entre 2 propositions de sorties ? Vous êtes sans doute concerné par le FOMO — Fear Of Missing Out (la peur de rater quelque chose). Ce levier neuromarketing très puissant joue directement sur les émotions des consommateurs. En créant un sentiment d’urgence, il pousse à précipiter la décision / l’acte d’achat ou simplement, à lever les dernières hésitations du consommateur. Mais concrètement, comment intégrer le FOMO à votre stratégie marketing pour booster vos conversions ? On vous explique en 5 points (non exhaustifs) comment l’utiliser, que vous soyez e-commerçant ou prestataire de services, en B2C comme en B2B. Une brève histoire du FOMO Pour les plus avertis, vous pouvez passer au chapitre suivant. Pour les autres, petite remise en contexte. Le FOMO est une phobie sociale théorisée au début des années 2000 par un étudiant de la Harvard Business School. Le terme a ensuite été popularisé en 2011 par le Huffington Post.Mais ce syndrome psychologique ne date pas d’hier : la peur de manquer a toujours existé, sous différentes formes :Frustration face à des expériences racontées par des tiers (ou vues sur les réseaux sociaux)Doute permanent sur ses décisions (sortie, plat au resto, tenue du jour…)Besoin compulsif de multiplier les activités / les expériencesAchats impulsifs par peur de passer à côté de quelque choseLe FOMO est souvent accompagné du FOBO (Fear Of Better Options) : la peur qu’une meilleure option se présente. Exemple typique : « Et si je signe ce compromis de vente pour cette maison… et qu’une encore plus belle, qui correspond encore mieux à mes critères, arrive sur le marché la semaine prochaine ? »Quoi qu’il en soit, bien exploité, le FOMO devient un levier de performance extrêmement puissant. 1) Jouer sur la rareté La rareté d’un produit ou service peut susciter plusieurs émotions :Le sentiment de privilège — si j’y ai accès, c’est que je fais partie des “élus”L’appartenance sociale — je me distingue, je brilleEt bien sûr, la peur de rater une opportunité — le FOMOUn secteur a très bien compris comment jouer sur la rareté pour provoquer le FOMO : l’événementiel.Prenons l’achat de billets de concert : vous voyez souvent en temps réel le nombre de places restantes.Bien sûr, ce principe s’applique à tous les secteurs :En e-commerce : afficher les quantités restantes en stockDans l’hôtellerie : montrer le nombre de chambres encore disponiblesPour un formateur : jouer sur le nombre restreint de participants à ses ateliers.etc.Face à cette pression, le consommateur peut basculer de simple curieux à acheteur actif. Le sentiment d’urgence empêche la comparaison et raccourcit le cycle de décision. Sommaire 1. une brève histoire du fomo 2. jouer sur la rareté 3. proposer un temps de choix limité 4. s’appuyer sur des preuves sociales 5. réduire les choix possibles 6. ne pas en abuser 7. concrètement, comment le mettre en place ? 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Cette marque australienne de bikinis cartonne chez elle, et commence à recevoir quelques commandes en provenance des États-Unis. Mais sa fondatrice, Erin Deering, le sait : implanter le marché américain ne sera pas simple. Pour y arriver, elle en est convaincue : il lui faut Kendall Jenner. À l’époque, c’est LA hit girl incontournable pour toucher le public US. Problème : Kendall est l’une des femmes les plus suivies et influentes sur Instagram. L’atteindre par les canaux classiques — agences, gestionnaires de partenariat, etc. — relève quasiment de l’impossible. Alors Erin a une idée. Plutôt que d’attendre des mois (voire des années) dans l’espoir d’un contact officiel avec son équipe, elle décide de contourner le problème.Au lieu d’envoyer un bikini à Kendall Jenner directement — sans garantie qu’elle le reçoive ou le porte — elle envoie ses modèles à toutes les amies de Kendall… sauf elle. Et le plan fonctionne à merveille. Un jour, Kendall se rend compte que toutes ses copines portent le fameux maillot Triangl, sauf elle. Elle, la star des Kardashian, la plus bankable de son cercle d’amies, la plus exposée… est la seule à ne pas l’avoir. Frustrée d’être mise à l’écart, elle contacte d’elle-même la marque pour demander si elle peut recevoir un exemplaire de leur bikini. Résultat ? Publicité gratuite, portée spontanée de la part d’une méga-influenceuse, et explosion des ventes aux États-Unis dans les mois qui suivent. Le tout, sans débourser un centime en partenariat. 👉La preuve sociale est un levier puissant qui alimente le FOMO. Si une personne de confiance – ou une personne reconnue et légitime dans son domaine – recommande un produit, c’est qu’il en vaut la peine. Si quelqu’un d’influent le possède, je veux l’avoir aussi. Quelques leviers de …
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