Black Friday : nos 10 conseils pour vendre plus (et mieux)

Black Friday : nos 10 conseils pour vendre plus (et mieux)

E-commerce
Date
02 juillet 2025
Temps de lecture
7 min

Préparez votre site e-commerce pour le Black Friday avec 10 conseils concrets et efficaces : produits ciblés, tunnel de conversion optimisé, campagnes webmarketing bien calibrées… Tout est là pour maximiser vos ventes sans fausse promo ni panique de dernière minute.
Anticipez, structurez, performez.

Sur le papier, le Black Friday s’adresse à tous les e-commerçants.


Mais dans les faits, ce sont surtout les sites e-commerce – en particulier B2C – qui profitent pleinement de ce temps fort.

Positionné juste avant Noël, le Black Friday tombe à pic pour une grande partie des consommateurs : beaucoup en profitent pour faire leurs achats de fin d’année à prix réduit, ou tout simplement pour se faire plaisir.

Historiquement porté par le secteur de la tech, le Black Friday concerne aujourd’hui l’ensemble des secteurs.

Pour vous aider à performer cette année, on vous partage 10 conseils concrets pour maximiser vos ventes pendant le Black Friday.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on répond à une question que vous vous posez sûrement : pourquoi cette opération fonctionne aussi bien ?

Pourquoi le Black Friday fonctionne (encore et toujours)

1. Parce qu’il tombe au bon moment

Le Black Friday arrive juste avant Noël, un des temps forts (ci ce n’est LE temps fort) le plus propice à la consommation.

Selon YouGov, ce sont 43% des consommateurs français qui prévoient leurs achats de Noël pendant le Black Friday.

Il tombe ainsi idéalement entre la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année, ce qui en fait l’un des événements commerciaux – si bien maitrisé – les plus rentables.

43% des consommateurs français qui prévoient leurs achats de Noël pendant le Black Friday

Etude YouGov France de 2024

2. Parce qu’il dure peu de temps

A l’origine, le Black Friday, c’est un seul jour : le dernier vendredi de Novembre.

Sa durée courte crée un sentiment d’urgence (voir notre point 4 plus bas) : pas question que la promo de l’année me passe sous le nez si je ne me décide pas rapidement !

De nombreuses enseignes étendent aujourd’hui leurs offres à la semaine entière (la « Black Week ») ou prolongent l’événement jusqu’au « Cyber Monday » (le lundi qui suit).

Malgré ces variantes, la durée réduite de l’événement favorise une forte concentration des ventes.

3. Parce qu’il possède l'image de la "promo la plus rentable de l'année"

A l’ère des ventes privées et autres soldes qu’on retrouve toute l’année, le Black Friday conserve la réputation de l’événement le plus intéressant pour les chercheurs de bons affaires.

Cette aura pousse de nombreux consommateurs à attendre cette date pour passer à l’acte d’achat.

4. Parce qu’il joue sur le "FOMO"

Le FOMO, pour « Fear Of Missing Out », peut se traduire en français par la « peur de rater quelque chose / une opportunité ».

 

C’est un puissant levier neuromarketing qui booste le Black Friday.

 

La rareté de certaines promotions, combiné à un sentiment d’urgence, multiplie la fièvre acheteuse.

La Black Friday : un événement majoritairement digital

Le Black Friday se joue principalement en ligne : en 2023, 61% des ventes réalisées sur cette période ont été réalisées en ligne (source : Enov).

L’étude YouGov dédiée au Black Friday mentionnée que 31% des acheteurs dépensent plus de 250€ pendant cette opération.

Toujours selon Enov, les 3 secteurs qui cumulent le plus de vente sur la période sont :

  • Les vêtements : 47%
  • Les jeux et jouets : 27%
  • L’électroménager : 25%

Toutefois, chaque e-commerçant peut tirer son épingle du jeu, quel que soit son secteur, en B2C comme en B2B.

61% des ventes réalisées sur le Black Friday en France ont été réalisées en ligne en 2024.

source : Enov

Nos 10 conseils pour cartonner pendant le Black Friday

1. Préparez une sélection de produits à prix cassés

Le Black Friday doit se démarquer des soldes classiques.


Pour cela, inutile de tout brader : concentrez-vous sur une sélection de produits avec des réductions attractives, plutôt qu’une remise généralisée sur tout le catalogue.

 

Cette approche permet à la fois de rendre vos offres plus lisibles pour les internautes, et plus rentables pour votre activité.

 

 

promo black friday
Mettre en avant un montant de réduction plutôt qu’un pourcentage est un procédé neuromarketing très efficace pour stimuler les ventes, et augmenter la perception de « bonne affaire » pour vos clients.

2. Vérifiez (bien en avance) que votre catalogue produit soit complet

Certains internautes commencent à repérer des articles en vu du Black Friday très en amont (fin septembre, début octobre).

 

Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant que votre catalogue soit complet dès cette période.

 

Toujours selon l’étude YouGov, 65% des consommateurs planifient leurs achats à l’avance : votre Black Friday commence donc bien avant sons lancement.

 

C’est également le moment  d’être particulièrement vigilant sur la gestion de vos stocks, et sur les informations de disponibilités affichées sur vos produits.

 

Rien de plus frustrant pour un internaute que de repérer un article qui sera finalement en rupture de stock le jour J.

Conseil bonus

Si vous ne proposez pas encore de système de wishlist, c’est le moment de le mettre en place !
Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de sauvegarder leurs produits favoris pour les retrouver facilement le jour du Black Friday.
C’est aussi un excellent indicateur pour anticiper les stocks nécessaires sur certaines références.

3. Optimisez tout votre parcours d'achat et votre tunnel de conversion

Chaque détail compte pour transformer une visite en achat :

  • Les frais de livraison sont-ils clairement indiqués ?
  • Vos franco de port sont-ils bien mis en avant ?
  • Le tunnel de commande est-il fluide, sans bug ?

Un dysfonctionnement, même mineur, peut entraîner une perte de vente.

Astuce

Les frais de livraison et/ou le franco de port peuvent également faire parti des offres préférentielles de votre Black Friday.
Par exemple, proposer le franco à partir de 50 € au lieu de 70 € seulement pendant cet événement.

4. Vérifiez et/ou adaptez la capacité de votre hébergement web

L’afflux de visiteurs peut fortement augmenter pendant le Black Friday. Il est donc indispensable de s’assurer que votre hébergement est dimensionné pour supporter cette charge.


Évaluez dès maintenant le trafic maximal que votre site peut absorber, et contactez votre prestataire s’il est nécessaire d’augmenter cette capacité.

Rien de pire qu’un site en erreur 500 le jour J pour ruiner votre Black Friday.

5. Adaptez votre page d’accueil et votre menu

Les internautes ont besoin de rapidement trouver vos offres.

  • Ajoutez une entrée « Black Friday » dans le menu

  • Intégrez un visuel ou une slide sur votre homepage

  • Créez sélection avec un bloc dédié sur la homepage

  • Faites en sorte que la navigation globale du site aide l’internaute à trouver à n’importe quel endroit du site vos promotions

Objectif : donner envie, rassurer, et orienter vers les offres dès la première seconde.

6. Lancez votre communication en avance

Ne vous réveillez pas la veille du Black Friday.

Mailing, SMS marketing, publications sur les réseaux sociaux

Mettez en place une stratégie marketing et de communication spécifique au Black Friday.

Pour vos mailings, commencez à communiquer au moins 2 semaines à l’avance, et n’hésitez pas à intensifier le rythme juste avant le lancement.

Le jour J, envoyez un mailing à tout votre base de données.

Travaillez votre objet de mail pour vous différencier de toutes les autres communications (vous serez beaucoup à envoyer un mailing sur cette période) et trouvez un hook puissant pour capter l’attention et pousser à visiter votre site.

7. Prévoyez un plan d’action webmarketing avec un budget dédié

Tous vos leviers d’acquisition doivent être alignés sur le Black Friday.
Pour vos campagnes publicitaires (Google Ads, Meta Ads, etc.), prévoyez un budget spécifique, avec des messages clairs dès le début des campagnes.
Exemples :

  • “Jusqu’à -70 % sur une sélection de produits”

  • “Offres valables uniquement ce week-end”

En fonction de votre enveloppe budgétaire, concentrez vos investissements sur les canaux les plus performants pour atteindre vos objectifs : reciblage publicitaire, relance de paniers abandonnés (un must have !), campagnes sur les réseaux sociaux, publicités YouTube

Votre agence ou prestataire en acquisition digitale saura vous conseiller et surtout, construire la stratégie la plus efficiente en fonction de vos objectifs et de votre enveloppe.

metaads blackfriday okamac
Exemple de publicité dédiée au Black Friday, réalisée pour notre client « Okamac », leader en vente et rachat de Mac reconditionnés.

8. Créez des landing pages dédiées

Directement lié au point 7 : la page d’atterrissage de votre site est primordiale pour convertir.

 

Vous avez peu de temps pour convaincre l’internaute, et une erreur signifie quasi systématiquement le départ de l’internaute chez un concurrent.

 

Créez des landing pages spécifiques pour le Black Friday, optimisées pour chaque levier utilisé (notamment Google Ads).


Si vous disposez déjà de pages performantes, assurez-vous qu’elles soient bien adaptées à cette période, avec un design, un wording et des arguments alignés sur l’opération.

 

matalan landingpage blackfriday
Une landing page optimisée pour le Black Friday – Matalan

9. Travaillez une identité visuelle spécifique à chaque Black Friday

A la manière d’une collection de mode, démarquez-vous en proposant une identité unique à chaque édition du Black Friday.

Si traditionnellement les couleurs du Black Friday sont le noir et le jaune, amusez-vous, dépassez-vous et marquez les esprits avec une communication travaillée et remarquable.

10. Ne négligez pas l’après Black Friday

C’est bien de vendre. C’est mieux de livrer vite, bien, et de traiter les demandes clients sans accroc.

Le succès de votre opération ne se mesure pas uniquement à votre volume de ventes. Il dépend aussi de votre capacité à gérer efficacement les commandes reçues.

Votre logistique, vos délais de livraison et votre service client doivent être irréprochables.
Un traitement rapide des commandes et un SAV réactif sont essentiels pour éviter les avis négatifs et fidéliser vos nouveaux clients.

Préparez, anticipez, performez pour le Black Friday

Si nous avons volontairement limité cet article à 10 conseils, gardez en tête que le Black Friday peut s’adresser à tous types de commerçants et d’e-commerçants.

De nombreux secteurs peuvent s’en emparer, qu’il s’agisse de services, de formation, de voyage ou même de B2B.

La clé du succès ? Une préparation rigoureuse, un plan d’action transversal et des expertises alignées. De la technique au marketing, chaque maillon de la chaîne doit être mobilisé pour 43% des consommateurs français qui prévoient leurs achats de Noël pendant le Black Friday.

Vous n’avez pas les ressources ou vous ne savez pas par quoi commencer ?


Kelcible peut vous accompagner pour faire de votre prochain Black Friday le temps fort de votre année (et de votre business !).

Black Friday 10 conseils ecommerce