Black Friday : nos 10 conseils pour vendre plus (et mieux) E-commerce Date 02 juillet 2025 Temps de lecture 7 min Préparez votre site e-commerce pour le Black Friday avec 10 conseils concrets et efficaces : produits ciblés, tunnel de conversion optimisé, campagnes webmarketing bien calibrées… Tout est là pour maximiser vos ventes sans fausse promo ni panique de dernière minute.Anticipez, structurez, performez. Sur le papier, le Black Friday s’adresse à tous les e-commerçants. Mais dans les faits, ce sont surtout les sites e-commerce – en particulier B2C – qui profitent pleinement de ce temps fort. Positionné juste avant Noël, le Black Friday tombe à pic pour une grande partie des consommateurs : beaucoup en profitent pour faire leurs achats de fin d’année à prix réduit, ou tout simplement pour se faire plaisir. Historiquement porté par le secteur de la tech, le Black Friday concerne aujourd’hui l’ensemble des secteurs. Pour vous aider à performer cette année, on vous partage 10 conseils concrets pour maximiser vos ventes pendant le Black Friday. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, on répond à une question que vous vous posez sûrement : pourquoi cette opération fonctionne aussi bien ? Pourquoi le Black Friday fonctionne (encore et toujours) 1. Parce qu’il tombe au bon moment Le Black Friday arrive juste avant Noël, un des temps forts (ci ce n’est LE temps fort) le plus propice à la consommation. Selon YouGov, ce sont 43% des consommateurs français qui prévoient leurs achats de Noël pendant le Black Friday. Il tombe ainsi idéalement entre la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année, ce qui en fait l’un des événements commerciaux – si bien maitrisé – les plus rentables. 43% des consommateurs français qui prévoient leurs achats de Noël pendant le Black Friday Etude YouGov France de 2024 2. Parce qu’il dure peu de temps A l’origine, le Black Friday, c’est un seul jour : le dernier vendredi de Novembre. Sa durée courte crée un sentiment d’urgence (voir notre point 4 plus bas) : pas question que la promo de l’année me passe sous le nez si je ne me décide pas rapidement ! De nombreuses enseignes étendent aujourd’hui leurs offres à la semaine entière (la « Black Week ») ou prolongent l’événement jusqu’au « Cyber Monday » (le lundi qui suit). Malgré ces variantes, la durée réduite de l’événement favorise une forte concentration des ventes. 3. Parce qu’il possède l’image de la « promo la plus rentable de l’année » A l’ère des ventes privées et autres soldes qu’on retrouve toute l’année, le Black Friday conserve la réputation de l’événement le plus intéressant pour les chercheurs de bons affaires. Cette aura pousse de nombreux consommateurs à attendre cette date pour passer à l’acte d’achat. 4. Parce qu’il joue sur le « FOMO » Le FOMO, pour « Fear Of Missing Out », peut se traduire en français par la « peur de rater quelque chose / une opportunité ». C’est un puissant levier neuromarketing qui booste le Black Friday. La rareté de certaines promotions, combiné à un sentiment d’urgence, multiplie la fièvre acheteuse. La Black Friday : un événement majoritairement digital Le Black Friday se joue principalement en ligne : en 2023, 61% des ventes réalisées sur cette période ont été réalisées en ligne (source : Enov). L’étude YouGov dédiée au Black Friday mentionnée que 31% des acheteurs dépensent plus de 250€ pendant cette opération. Toujours selon Enov, les 3 secteurs qui cumulent le plus de vente sur la période sont : Les vêtements : 47% Les jeux et jouets : 27% L’électroménager : 25% Toutefois, chaque e-commerçant peut tirer son épingle du jeu, quel que soit son secteur, en B2C comme en B2B. 61% des ventes réalisées sur le Black Friday en France ont été réalisées en ligne en 2024. source : Enov Nos 10 conseils pour cartonner pendant le Black Friday 1. Préparez une sélection de produits à prix cassés Le Black Friday doit se démarquer des soldes classiques. Pour cela, inutile de tout brader : concentrez-vous sur une sélection de produits avec des réductions attractives, plutôt qu’une remise généralisée sur tout le catalogue. Cette approche permet à la fois de rendre vos offres plus lisibles pour les internautes, et plus rentables pour votre activité. 2. Vérifiez (bien en avance) que votre catalogue produit soit complet Certains internautes commencent à repérer des articles en vu du Black Friday très en amont (fin septembre, début octobre). Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant que votre catalogue soit complet dès cette période. Toujours selon l’étude YouGov, 65% des consommateurs planifient leurs achats à l’avance : votre Black Friday commence donc bien avant sons lancement. C’est également le moment d’être particulièrement vigilant sur la gestion de vos stocks, et sur les informations de disponibilités affichées sur vos produits. Rien de plus frustrant pour un internaute que de repérer un article qui sera finalement en rupture de stock le jour J. Conseil bonus Si vous ne proposez pas encore de système de wishlist, c’est le moment de le mettre en place !Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de sauvegarder leurs produits favoris pour les retrouver facilement le jour du Black Friday.C’est aussi un excellent indicateur pour anticiper les stocks nécessaires sur certaines références. 3. Optimisez tout votre parcours d’achat et votre tunnel de conversion Chaque détail compte pour transformer une visite en achat : Les frais de livraison sont-ils clairement indiqués ? Vos franco de port sont-ils bien mis en avant ? Le tunnel de commande est-il fluide, sans bug ? Un dysfonctionnement, même mineur, peut entraîner une perte de vente. Astuce Les frais de livraison et/ou le franco de port peuvent également faire parti des offres préférentielles de votre Black Friday.Par exemple, proposer le franco à partir de 50 € au lieu de 70 € seulement pendant cet événement. 4. Vérifiez et/ou adaptez la capacité de votre hébergement web L’afflux de visiteurs peut fortement augmenter pendant le Black Friday. Il est donc indispensable de s’assurer que votre hébergement est dimensionné pour supporter …
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