Le SEO est mort, vive le GEO ?

Le SEO est mort, vive le GEO ?

SEO / GEO
Date
01 août 2025
Temps de lecture
8 min

Le GEO (Generative Engine Optimization) bouscule les codes du SEO traditionnel.

IA, LLM, Copilot, ChatGPT… votre visibilité passe aussi par ces nouveaux outils.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le GEO, pourquoi il ne remplace pas le SEO, et comment adapter votre stratégie sans perdre le cap.

Vous avez sans doute vu passer ce titre racoleur des dizaines, voire des centaines de fois sur le web.

 

La mort annoncée du SEO, au profit du GEO – pour Generative Engine Optimization.
Le référencement sur les IA LLM en somme, type Copilot, ChatGPT, Perplexity, Claude…

 

Mais au-delà de ces effets d’annonce (le SEO serait soi-disant mort depuis plus de 10 ans, et il n’a pourtant jamais été aussi stratégique), on vous propose ici de faire le point :

 

Qu’est-ce que le GEO concrètement ?

 

Pourquoi est-il complémentaire – et non concurrent – du SEO ?

 

Et comment se préparer à ce nouveau levier de visibilité ?

SEO versus GEO : rappelons les bases

Petit cours de rattrapage pour les deux du fond 👀

 

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser votre site pour plaire aux moteurs de recherche (principalement Google) et ressortir sur ses mots-clés stratégiques.

 

Le référencement naturel se base sur 3 piliers :

    1. Le pilier technique : un site rapide, bien structuré, avec un code propre et lisible (HTML, temps de chargement, mobile-friendly, etc.)
    2. Le pilier on-site / contenu : les contenus de vos pages doivent répondre précisément aux intentions de recherche. Si vous vendez des gilets en laine d’alpaga, vous devez intégrer les bons mots-clés, les bonnes balises (Hn, strong), un bon maillage interne, etc.
    3. Le pilier off-site / notoriété : plus on parle de vous sur d’autres sites (et en bien), plus vous gagnez en autorité. Cela passe par des backlinks de qualité depuis des sites de confiance et – dans l’idéal – thématisés.

En théorie, exceller sur ces trois piliers vous assure la première page de Google sur vos requêtes clés.
Le SEO exige donc d’être à la fois pointu techniquement, mais également pertinent dans ses contenus et « populaire » sur le web.

Et le GEO dans tout ça ?

Le GEO (Generative Engine Optimization), qu’on voit également passer sous le nom de SEO IA, consiste à optimiser vos contenus pour qu’ils soient cités dans les réponses générées par les IA comme ChatGPT, Perplexity, Copilot ou Claude.

 

Objectif : faire en sorte que votre site et votre marque soient mentionnés lorsque l’utilisateur pose une question à une IA conversationnelle.

 

Beaucoup d’articles cherchent à opposer SEO et GEO.

 

Pourtant, les deux leviers sont profondément imbriqués.

Les critères déterminants du GEO (Generative Engine Optimization)

La première question à se poser lorsqu’on cherche à apparaitre sur un nouvel outil est : quelles sont les règles du jeu ?

 

Les LLM fonctionnent ainsi : à partir d’une requête, ils compilent et synthétisent les données issues de millions de contenus disponibles en ligne.

 

Elles vont privilégier des sites de confiance, parfois à très haute autorité (ex : Wikipedia, sites institutionnels…).

 

Concrètement, un contenu a plus de chances d’être cité s’il :

  • répond précisément à la question posée,
  • provient d’un site reconnu sur le sujet,
  • présente une structure claire et accessible.

Ça ne vous rappelle rien ?

 

Exactement : les fondamentaux du SEO.

Pertinence, autorité, fraîcheur, originalité : autant de critères déjà cruciaux en référencement naturel.

D’autant plus à l’heure des contenus générés en masse par l’IA, les contenus qui auront le plus de chance d’être cité par les LLM sont bien ceux qui sont uniques, et non pas ceux générés déjà par une IA.

 

Et contrairement au SEO, la longueur du contenu a peu d’impact en GEO.

 

Prenons un exemple. 

 

Un internaute pose la question suivant à Chat GPT ou Copilot : « Je veux faire un gâteau au chocolat mais je n’ai pas de levure : quelles alternatives à la levure chimique ? »

 

Les contenus les plus susceptibles d’être cités seront ceux qui :

  1. répondent directement à la question,

  2. donnent la réponse dès les premières lignes,

  3. proviennent d’un site spécialisé (en pâtisserie ici).

Une page de 2 000 mots où l’information est noyée aura moins de chances d’être utilisée qu’un contenu concis, bien structuré et ultra-qualifié.

 

Citations vs backlinks : la vraie nouveauté

En SEO, la popularité du site (via les backlinks) est essentielle.

En GEO, ce sont surtout les citations de votre marque qui supplantent le netlinking, comme l’explique ci-dessous le graphique issu de l’étude d’Ahrefs .

Critères positionnement GEO

On remarquera toutefois que les ancres de lien sur votre nom de marque est le 2ème critère corrélé à l’apparition dans l’IA.

 

Et ces citations jouent un rôle clé, à la fois en e-réputation… et en GEO.

 

Nous vous conseillons ainsi de multiplier le nombre de citations de votre marque via :

  • relations presse,
  • mentions sur des sites spécialisés,
  • guest blogging,
  • réseaux sociaux,
  • podcasts,
  • etc.

Apparemment, le lien ne serait plus obligatoire. Être mentionné « suffit ».

Mais concrètement, le GEO, ça rapporte quoi ?

Très bonne question !

 

Et notre réponse sera nuancée.

 

Le GEO est un levier à ne pas négliger, et l’occulter serait une erreur, surtout face à vos concurrents qui eux, prennent le tournant du référencement sur les IA.

 

Mais comme tout levier, il faut le contextualiser.

 

Tout comme le SEA ou les réseaux sociaux, il ne remplace pas le SEO. Il le complète.

 

Une étude récente montre que 20 % des Américains ont remplacé leur moteur de recherche par une IA conversationnelle.

 

Mais dans les faits ?

 

AHREFS a analysé le trafic de 3 000 sites.

 

Résultat : seulement 0,17 % du trafic provient des IA.

 

Oui, aussi peu.

 

Le GEO est donc à surveiller de près, mais pas au point d’y concentrer tous vos investissements (pas encore en tout cas).

 

Autre point à noter : il existe plusieurs façons d’apparaître dans une IA :

 

Lors d’une requête de type « référence »
→ Quel est le meilleur restaurant à Angers ?

 

Sur une question plus générale liée à un service
→ Comment nettoyer une piscine verte ?

 

Comme source d’une réponse chiffrée ou informative
→ Quel est le prix moyen d’une voiture hybride ?

 

En fonction de l’intention de recherche, l’impact sur le trafic (et la conversion) ne sera pas le même.

Sources de trafic provenant des LLM

GEO et AI Overview : quel impact à prévoir ?

Google teste actuellement aux États-Unis une fonctionnalité appelée AI Overview, qui génère automatiquement une réponse IA dans ses SERP.

 

Une étude d’AHREFS révèle que dans les zones où cette fonctionnalité est active, le taux de clics chute de 34,5 %.

Soit une perte potentielle de trafic importante.

 

Mais attention à ne pas tirer de conclusions hâtives :

Il s’agit souvent de requêtes informationnelles, peu liées à l’achat.

 

Le taux de conversion pourrait, lui, rester stable.

 

Autre étude intéressante (signée Ziptie) :
Si vous êtes 1er sur une requête SEO, vous avez 25 % de chances d’être utilisé comme source par une IA.


Plus vous êtes haut dans Google, plus vous avez de chances d’apparaître dans une réponse LLM.

 

Enfin, rappel utile : Google envoie 210 fois plus de trafic vers votre site que les 3 principales IA réunies. (source : ahrefs)

google ai overview

Comment booster votre GEO sans négliger votre SEO ?

Du coup, que doit-on faire concrètement ?

 

Voici quelques bonnes pratiques pour booster votre GEO, sans laisser de côté votre SEO :

  • Créez du contenu original, régulier… et sans IA générative
  • Ciblez des requêtes précises, avec des contenus très spécifiques
    → Des outils comme Am I On AI (merci à notre client Rayonnage de Magasin pour le partage de cet outil) permettent d’analyser vos chances d’apparition sur les IA
  • Travaillez votre présence dans les annuaires ainsi que vos données structurées
  • Structurez vos pages avec des titres clairs, un sommaire, des blocs faciles à extraire
  • Apportez de la valeur unique : chiffres, retours d’expérience, expertise propre
  • Travaillez vos citations : relations presse, réseaux, blogs, interviews…
  • Et surtout, continuez à faire du bon SEO !
Pyramide du succès du SEO sur les IA

On vous accompagne sur le GEO ?

Chez Kelcible, on fait du SEO depuis près de 20 ans.

 

20 ans à s’adapter aux règles changeantes de Google… et maintenant aux nouveaux enjeux des IA génératives.

 

Notre promesse ?

 

Un SEO solide et propre, et une montée en compétence sur le GEO pour préparer l’avenir sans perdre pied avec le présent.

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