Netlinking : faut-il toujours parier sur les backlinks en SEO en 2026 ?

SEO / Netlinking
Date
19 décembre 2025
Temps de lecture
9 min

Le netlinking fait partie de ces leviers SEO dont on annonce régulièrement la fin… sans qu’il ne disparaisse réellement. Backlinks, autorité, popularité : les règles ont changé, les pratiques aussi, mais l’enjeu reste le même : gagner en visibilité face à la concurrence.

Faut-il encore miser sur les liens en 2026 ? Reste avec nous pour comprendre le rôle réel du netlinking aujourd’hui.

Si le débat de ces dernières années se concentre beaucoup sur la prétendue mort du SEO au profit du GEO (on a d’ailleurs consacré un article complet sur le sujet, voir notre sujet « Le SEO est mort, vive le GEO ?« ), le SEO reste toutefois un levier primordial – et qu’on se le dise, toujours autant d’actualité – pour l’acquisition et la visibilité.

 

Le netlinking est, en SEO, une part importante du travail. Il a toutefois énormément évolué au fil des années et, bien qu’il reste essentiel, on voit aujourd’hui des questions se poser à son sujet.

 

À quoi ça sert vraiment ? Est-ce encore nécessaire ? Comment faire du bon netlinking désormais ?

 

Pour 2026, on reprend les bases et on te partage les évolutions et l’avenir du netlinking.

 

Mais pour commencer, petits rappels SEO.


Si tu n’as rien compris au titre de l’article, reste là.


Sinon, tu peux passer au prochain paragraphe.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est considéré comme l’un des 3 grands piliers du SEO, avec :

  1. La technique de ton site
  2. L’on-site : les contenus de ton site / les optimisations sur ton site

Le netlinking consiste à aller chercher (ou mieux encore, à faire venir à soi) des backlinks sur d’autres sites internet afin de ranker dans la SERP.
(Désolé pour le jargon, on traduit juste après.)

 

En gros : le netlinking consiste à améliorer la popularité de ton site internet.


Plus on parle de toi, plus tu es « connu ».

 

Mais attention : l’idée est qu’on parle de toi depuis des plateformes d’autorité, fiables et, si possible, dans la même thématique que la tienne, afin de gagner en légitimité.

 

Ainsi, l’ensemble des liens provenant de ces autres sites internet et pointant vers ton site va être pris en compte par Google (et les autres moteurs de recherche).

 

En fonction de la qualité de ce profil de liens – attractif, de confiance et perçu comme naturel – Google te fera plus ou moins monter dans les résultats de recherche.

Est-il possible de faire du référencement naturel sans netlinking ?

Dans un monde idéal, cela devrait être possible.

 

Mais dans le monde de Google, le netlinking reste un pilier essentiel pour faire décoller son site dans les résultats de recherche (qu’on appelle également la « SERP », pour Search Engine Results Page) dès que notre marché est un minimum concurrentiel.

 

Et tout comme on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, on ne fait pas de SEO sans backlinks.

Attention : tous les liens en netlinking ne se valent pas

Petit aparté pour les néophytes.

 

Pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace, il faut qu’elle ait l’air « naturelle » aux yeux de Google.

 

On distingue ainsi deux types de liens : les liens do follow et les liens no follow.

 

Il s’agit littéralement d’une consigne donnée à Google pour savoir comment aborder le lien qu’il trouve :

    • Do follow : tu peux suivre ce lien → il aura un impact sur le positionnement de ton site
    • No follow : ne suis pas ce lien → le lien existe, mais Google comprend qu’il doit faire comme s’il n’existait pas, donc il n’aura pas d’impact* sur ton référencement naturel

Cela va sans dire que des sites comme Wikipedia ou encore les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…) envoient uniquement des liens no follow. Ainsi, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO de ton site internet (mais ils servent au GEO et à la visibilité globale de ta marque sur Google… ce sera peut-être le sujet d’un autre article).

 

Un profil de liens doit se composer de ces deux types de liens, notamment pour paraître le plus naturel possible aux yeux des moteurs de recherche.

 

Toutefois, une grande partie du travail du référenceur consiste à aller chercher des liens do follow de qualité pour donner un vrai coup de boost au positionnement naturel d’un site.

 

Et c’est bien de cela dont on va parler : comment fait-on du netlinking en 2026 ?

 

* Pour les référenceurs et autres pros du marketing qui lisent cet article : nous savons que dans les faits, ce n’est pas aussi manichéen. Ceci étant dit, pour des raisons de compréhension, nous simplifions volontairement les effets de la balise no follow.

Le netlinking, c’était plus facile avant

Et oui, on ne peut pas dire le contraire.

 

Faire du netlinking il y a 10 ans – voire même encore il y a 5 ans – c’était beaucoup plus simple.
Les règles étaient posées, et les référenceurs s’en donnaient à cœur joie.

 

Si le site qui possédait le profil de liens le plus fourni était celui qui remportait le gros lot, alors on faisait des liens. En masse. Depuis n’importe quel site. Sur n’importe quel sujet.

 

Sauf que, tout comme de nombreux abus ont eu lieu sur l’optimisation on-site (les textes cachés dans les pages, par exemple), Google a fini par sévir.

 

Parmi ses mises à jour d’algorithme les plus connues, on compte le fameux Google Penguin, qui a fait trembler toute la SEOsphère en 2012.

 

Pénalités à la chaîne et sites purement et simplement déclassés de l’index Google.

 

Les nouvelles règles sont claires : faire du netlinking, OK. Mais du netlinking de qualité.

 

Car si Google vous permet de manipuler son algorithme à vos fins, il entend que vous le fassiez « proprement ».

 

Au fil des années, on a donc vu une disparition progressive des « spots » naturels.
Trouver un bon spot – et notamment gratuit – est devenu une vraie mission.

 

Définition simple d’un spot : un emplacement stratégique sur un site ou une page web où l’on va placer son contenu avec son lien afin d’améliorer le référencement naturel de son site. Quitte à radoter, on le redis : les spots ne se valent pas entre eux.

netlinking seo Angers

Prenons l’exemple des annuaires de référencement...

Ils étaient un pilier du SEO il y a une dizaine d’années, et se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main.

 

Leur disparition progressive a entraîné :

 

1) Une baisse du nombre de liens pointant vers les sites avec un fort historique SEO

 

Le profil de liens des sites ayant 10 ans de SEO, si de nouveaux liens ne sont pas créés régulièrement, tend à diminuer en raison de la fermeture de ces plateformes.

 

On peut par exemple citer l’annuaire de référence du Maine-et-Loire, « Le Web du 49 », qui a fermé ses portes il y a quelques années.

 

2) Moins de spots « faciles » à obtenir, notamment lorsqu’on débute en référencement naturel

 

Commencer par inscrire son site sur des annuaires permettait d’obtenir facilement et rapidement ses premiers liens qualifiés.
Aujourd’hui, si quelques annuaires existent encore, la grande majorité est soit fermée, soit plus mise à jour (aucune validation de nouvelles inscriptions, modérateurs aux abonnés absents), soit devenue payante.

 

Et c’est bien sur ce point qu’il faut désormais se battre : le netlinking est passé d’un levier “gratuit” à un levier qui ne performe quasiment plus sans budget dédié .

echange de liens backling
Source : Linksgarden

... et celui du ninja linking

Encore un terme surprenant dans l’univers du SEO que celui du « ninja linking », tant il est difficile de savoir de quoi il retourne sans réellement se pencher sur le sujet. Et si la pratique connait un renouveau depuis quelque temps, elle n’a pourtant rien d’innovant.


Pour simplifier, le ninja linking est l’art se faufiler discrètement sur les espaces de partage des sites web, forums ou commentaires notamment, pour poser un lien.


Mais là encore, c’était assurément plus facile avant :


1) De nombreux forums et commentaire en no-follow


Il ne faut abuser des bonnes choses !

C’est pourtant ce qui s’est passé avec les forums et espaces commentaires.

 

D’abus en abus, ces espaces qui pouvaient offrir quelques liens do-follow ont vu ces opportunités passer en no-follow pour limiter le spam (on est était venu à parler de « spamco » – comprenez « spam commentaires »).


2) Une approche plus fine et plus complexe du ninja liking


Si les forums et blogs qui proposent des liens en do-follow sont à présents plus rares, il en existe encore et ils sont actuellement très prisés par les référenceurs. Mais attention, il faut montrer page blanche…


Ainsi, la possibilité d’y placer un lien est généralement conditionné : ancienneté sur le forum, nombre de commentaires minimums, exclusion en cas d’abus… Le ninja linking est donc devenu à la fois complexe et chronophage.


Il est donc tout à fait possible, si l’on sait s’y prendre, d’obtenir des liens de qualités via le ninja linking. Sinon, il est existe désormais une série de prestataires qui disposent d’un catalogue de blogs et forums thématiques, mais aussi de l’historique nécessaires pour placer vos liens… moyennant finance il va de soi.

La fin du netlinking « gratuit » ?

Qu’on se le dise : le netlinking est devenu un business comme un autre.


On monnaye ses spots sur des plateformes spécialisées, avec des tarifs plus ou moins élevés en fonction de la « qualité » du spot.


Alors oui, en théorie, le netlinking peut toujours se faire de manière entièrement gratuite — c’est-à-dire sans payer pour déposer un lien — mais cela demande énormément de temps, de patience, de discipline et surtout… de bons spots à négocier.


Car le netlinking était à l’origine avant tout un troc, un échange de bons procédés.


« Tu as ce site qui m’intéresse pour mon client. Je veux mettre un article avec un lien sur ton site. En échange, voici les sites que je possède et que je peux te proposer, pour que toi aussi tu y trouves ton compte. »


Donnant-donnant.


Ce type d’échange tend toutefois à disparaitre, et se finit le plus souvent par une réponse négative… ou un prix associé à l’échange.


De plus, cette technique « ancestrale » suppose qu’il y ait échange. Or, on sait que ce qui rend un backlink vraiment intéressant (au-delà de sa qualité), c’est qu’il soit non réciproque.


Un lien unilatéral est davantage valorisé par Google, car il ressemble à une vraie recommandation d’un site externe, plutôt qu’à un simple échange de bons procédés.


C’est précisément ce que proposent les plateformes d’achat de liens :

  • un accès à des spots qualifiés sans passer des heures à chercher,
  • un prix clair,
  • un lien de qualité,
  • et la garantie que le “troc” soit respecté.

Un lien acheté = un lien déposé et fonctionnel.

Pas de mauvaises surprises.

tarif netlinking
Source : Stiv Media

Quid du « vrai » netlinking, des « vrais » liens de sites amis ?

Dans l’idéal, le netlinking reposerait sur de vrais backlinks provenant de sites partenaires, envoyant naturellement un lien do follow bien optimisé vers votre site.


Bien sûr, ce type de liens reste extrêmement intéressant — voire primordial — au-delà même de leur intérêt SEO.


Toutefois, dans 98 % des cas, ils ne suffisent pas à nourrir durablement une stratégie de netlinking.


Le netlinking, ce n’est pas poser une dizaine de liens une fois et basta.


C’est une stratégie dans le temps, qui ne s’arrête jamais, et qui nécessite une recherche constante de nouveaux liens pour alimenter le profil de liens… et rester devant la concurrence.


On peut également mentionner la technique du linkbaiting, qui signifie littéralement « appât à liens », et qui constitue à créer un contenu si qualitatif qu’il devient une source de référence. Et donc, une page qui bénéficiera naturellement de liens entrants.


Vous l’aurez compris, le linkbaiting demande tout de même un temps certain de production, rédaction et optimisation, car vous visez à devenir LA référence d’un sujet avec votre contenu.

En conclusion : pourquoi investir en netlinking en 2026 ?

Le netlinking reste la pierre angulaire de votre SEO.


Avec les contraintes actuelles et l’évolution du netlinking au fil des années, investir financièrement dans une solide stratégie off-site est indispensable pour obtenir des résultats, et notamment des résultats rapides.

Quel budget investir en netlinking ?

Tout dépend de vos objectifs. Et de la concurrence.


Si vous évoluez dans un secteur de niche et local, la concurrence sera probablement plus faible, et vous aurez davantage de chances d’atteindre rapidement les premières positions sur Google, avec un site bien conçu, bien optimisé et un bon profil de liens.


À l’inverse, si vous souhaitez vous positionner au niveau national sur des requêtes très concurrentielles, un budget plus conséquent sera nécessaire pour atteindre vos objectifs.


Quoi qu’il en soit, ce sont des budgets à anticiper en amont dans votre enveloppe marketing, et à discuter avec votre référenceur, votre chargé·e de marketing ou votre agence web.

 

Ce sont eux, et notamment le référenceur, qui évaluera selon la concurrence la quantité et la qualité des liens à obtenir, et donc l’enveloppe à y consacrer.

20251219 1612 netlinking cartoon personnage simple compose 01kcvjn69weggtkwkrfkqz76ez 1 (1)

Comment Kelcible vous accompagne en netlinking et en SEO ?

Kelcible accompagne des centaines de clients en SEO depuis plus de 20 ans.


Notre agence web située à Angers, et nos référenceurs, ont suivi les évolutions de Google et se sont adaptés à des règles du jeu qui changent en permanence.


Si le netlinking de 2026 ne ressemble plus à celui de 2016, il reste essentiel d’être accompagné par des professionnels qui connaissent leur métier, savent évoluer et rebondir au gré des changements.


Le netlinking fait partie intégrante de nos stratégies SEO, au même titre que les deux autres piliers.


Nous construisons une stratégie SEO adaptée à tes ambitions et te conseillons sur la meilleure stratégie de netlinking à adopter.

prochaine sortie
Ça pourrait
vous intéresser
Une question ?